Le lait d'anesse et ses nombreuses vertus

Les propriétés et les bienfaits du lait d'anesse

Le lait d'anesse est un produit légendaire. Il s’utilise depuis des milliers d’années dans le but commun d’améliorer l’état de sa peau. La plus célèbre des personnalités ayant eu recours à ce produit phare n’est autre que la reine Cléopâtre, qui avait pour habitude de prendre des bains au lait d'ânesse. Elle ne fut pas la seule à connaître les vertus du lait d'ânesse. Néfertiti, Messaline (épouse de l’empereur romain Claude) ou encore Diane de Poitiers l’utilisaient afin de préserver leur beauté.

Le lait d'anesse comporte de nombreux bienfaits. Ses vertus hydratantes permettent même aux peaux les plus sèches de retrouver un confort et une élasticité. Son action adoucissante s’adapte à tout type de peau, même les plus sensibles ou réactives. De plus, sa teneur en oméga 3 et oméga 6 permet une action antioxydante sur la peau. Cela permet la régénération des couches superficielles de l’épiderme. Idéal pour les peaux matures afin de conserver une peau plus souple et plus jeune.

Sa concentration en protéines apporte également un effet tenseur à la peau permettant un teint unifié et éclatant. Le lait d'ânesse est riche en vitamines telles que les vitamines A, B, C et E. Elles exercent respectivement une action régénérante, un bon maintien de la peau, une conservation de la fermeté de la peau et une protection du stress oxydatif. En effet, lors d’une application d’un soin au lait d'ânesse, un film protecteur reste sur la peau, permettant de lutter contre les agressions extérieures.

Les différents soins au lait d’ânesse et leur utilisation

Le lait d’anesse est un produit écologique qui se retrouve dans de nombreux soins du corps et du visage. Il est important de privilégier des produits contenant 10% de lait d’ânesse frais. Les produits en comportant jusqu’à 40% sont faits avec du lait lyophilisé, beaucoup moins vertueux pour la peau.

Les produits cosmétiques à base de lait d’ânesse sont nombreux. Le plus répandu est le savon au lait d’ânesse qui peut être utiliser quotidiennement, pour les mains, le visage ou le corps. Sous forme liquide ou solide, c’est un incontournable de la salle de bain. Il existe également des crèmes de jour pour le visage, adaptées à tout type de peau pour une utilisation quotidienne. Des laits corporels sont également disponibles dans la gamme des produits à base de lait d’ânesse. Tout comme les soins du visage, ils agissent comme une véritable barrière contre les agressions extérieures et laissent la peau souple et hydratée.

De plus, des shampoings liquides ou solides prennent place dans la gamme des produits contenant du lait d’ânesse. Ici aussi, ils apporteront douceur et brillance au cuir chevelu. Des crèmes plus spécifiques peuvent également faire partie des produits cosmétiques au lait d’anesse, comme la crème pour les mains ou pour les pieds. Enfin, des produits destinés à la gent masculine existent. Le savon à barbe ou la crème après rasage sont des produits qui se développent et qui apportent les mêmes bienfaits que chacun des autres produits plus courants.

Bien-être